Accompagner les regards, ouvrir les chemins

Trois temps comme une déclinaison, pas à pas, de l’approche du corps vers la quintessence du végétal.

I-Faire connaissance avec la matière :.ou comment créer l’empreinte inaltérable des premières rencontres…activer la mémoire du corps par les cinq sens et inscrire le végétal dans le souvenir. Le mouvement, l’écriture , le dessin, le chant…seront déployés lors de ces premières approches

II- Reconnaître et employer : Identifier et observer, décrypter les formes et couleurs, comprendre les vertus utiles aux besoins quotidiens…ou comment activer les principes actifs des fleurs, feuilles, écorces, bourgeons et racines…

III-Finement, interagir avec le végétal : échanges de savoirs et savoir-faire autour des plantes et arbres pour créer un répertoire de pratiques locales…ou comment subtilement conserver la mémoire des bienfaits des végétaux…

Les saisons, cycles perpétuels

La saisonnalité des ateliers suit le calendrier de la médecine traditionnelle chinoise. Ainsi, les premiers signes de changement de climat reflètent l’arrivée d’une nouvelle saison.

Les saisons, cycles perpétuels

Printemps : début février/mi-avril : plantes amères et bourgeons

Eté : début mai / mi -juillet : plantes fleuries

Automne : Début août /mi-octobre : plantes et racines

Hiver : début novembre/ mi-janvier : les arbres toujours verts

Chaque saison est entrecoupée, en médecine traditionnelle chinoise, d’un temps d’intersaison. Cette période est reliée à l’élément Terre. Elle est destinée à la transformation, au passage d’un état à un autre.

Modalités

Les jeudis à Chambonas (9h30-12h30), les vendredis à Sablières (10h-13h). 
Sur inscription, par téléphone (0752028913). Autres dates et lieux  adaptés à la demande, contacter les Herbes aux Cistes.

Printemps : jeudis 14 et 21/03. vendredis 23/02, 01 et 22/03 2024

Eté : jeudis 02, 23/05 et 06/06. vendredis 03, 24/05 et 07/06.

Automne : septembre-octobre 2024

Hiver :novembre-décembre 2024

Tarifs :18€/personne par sortie.