A propos de Ciste et d’Herbalisme

Herbalisme et phytothérapie : Cinq écoles en France sont mobilisées pour une nouvelle reconnaissance du noble métier d’herboriste (site FFEH). D’ici là, le terme d’herbalisme, libre d’usage, restaure une douce considération.

Mille chemins mènent aux végétaux Les Herbes aux Cistes choisit celui des sens, du son, du rythme de la voix, des pas des promenades. Au gré des sentiers, de l’odeur des genets en été… guidés par le frêne en fleur ou la course printanière des eaux vives… immersion dans les cuivrées automnales… réjouissance des montagnes teintées du pourpre des châtaigniers en hiver…

Herbalisme et phytothérapie s’associent pour voyager, en Cévennes, au cœur des vertus végétales.

Ciste, dimensions multiples : Arbrisseau pyrophyte au masculin ; Elle est, au féminin, une boite en osier à usage traditionnel et sacré dans l’Antiquité.Tout évoque ici l’alliance, la chaleur du feu, le berceau méditerranéen, la fibre ancestrale comme lien aux arbres et plantes.

Structure associative: une trame-trois axes

Les Herbes aux Cistes, est née d’une volonté d’échanges et de transmissions partagées. Œuvrer, dans l’intérêt du plus grand nombre, pour mettre en commun des pratiques et connaissances connues depuis des millénaires. Avec l’intention du meilleur pour chaque Etre, dans la limite des possibilités et le respect de chacune des essences.

1- Reconnaissance : des RDV tout au long de l’année. Approches saisonnières des végétaux sur le terrain : découverte par les cinq sens, observation des vertus et des usages, échanges de pratiques.
 

2- Florilège : Des ateliers ponctuels pour créer et apprendre à transformer, de la simple cuisine à l’art créatif.

3- Immersion : des temps, courts et longs, diurnes et nocturnes, dédiés aux besoins de l’organisme au plus près des plantes et arbres appropriés.

En aucune manière, les indications émises lors des rencontres n’ont vocation à se substituer à l’observation des professions médicales.

Sources, pour nourrir la matière

Clémentine Tarquini-Pradelles anime les ateliers : Elle met au service de l’association les enseignements, les transmissions reçus ainsi que les fruits des lectures et apprentissages. Elle fait intervenir, au gré des thématiques, des spécialistes du lien au végétal.

Formations-enseignements: Phytothérapie et médecines douces (IMDERPLAM- Genévrier)

Transmissions : L’âme en chemin par Le Toucher de l’Etre / Plantes comestibles d’Ardèche par Eingana / Traditions ethnobotaniques par Herbaluna / Le Tabac, plante sacrée par Terralliance/ Autonomie itinérante par Glaneurs de nature

Quelques auteurs ressources : Pierre Lieutaghi / Emanuele Coccia / Philippe Andrianne / Frank Ledoux / Gérard Ducerf / Baptiste Morizot / Marilyn Brentegani / Julie Conton / Claudine Luu

En écoute, le podcast de Escalle en Ardèche, merci Rémy pour cette belle présentationde l’association.